La vannerie

La vannerie est un métier vieux comme le monde. En réalité, avant d’être un métier, c’était une activité qu’on effectuait par nécessité. Nécessité de transporter les objets de tous les jours, de cueillir baies, racines, feuilles et autres aliments de subsistance puis, plus tard, quand nos ancêtres se sont sédentarisés, de récolter les produits du potager et du verger. Ils arrivaient d’ailleurs à fabriquer des paniers étanches au point de contenir de l’eau.

 « Vannerie » est un terme qui désigne une foule de pratiques et de techniques, et qui, selon l’endroit où l’on se trouve sur la planète, fait appel à une vaste gamme de matières naturelles – qu’il s’agisse de feuilles, de racines, d’écorce, de tiges ligneuses, de pailles et autres graminées. Chaque peuple, chaque peuplade, chaque tribu a mis au point ses propres techniques en fonction de la matière utilisée, d’où l’immense variété d’objets créés au fil des millénaires. Sans compter les divers corps de métier dont les besoins vanniers différaient les uns des autres : ainsi, le pêcheur méditerranéen pêchait les anguilles à l’aide d’une nasse conçue spécifiquement pour cette tâche tandis que le fermier écossais transportait la tourbe avec laquelle il se chauffait dans un cliabh (gaélique) porté sur son dos ou à dos d’âne.

Aux contenants et récipients de toutes formes et dimensions, s’ajoutaient aussi les nattes, les vêtements, les chaussures que fabriquaient nos ancêtres au moyen de fibres végétales. On a aussi eu recours à des techniques vannières en architecture et en construction, pour les toits de chaume et les murs en torchis, pour ne nommer que celles-là.

Vannerie artistique

D’abord utilitaire, la vannerie s’est graduellement rapprochée de l’art, sans y perdre nécessairement en fonctionnalité. De fait, en Europe, de nombreux vanniers et vannières pratiquent les deux volets de cette discipline. Bien que je privilégie l’osier dans la mesure où je le cultive chez moi, je travaille également d’autres matières (écorces, racines, pailles, etc.) qui font partie de mon environnement et qui, chacune, constitue une riche source d’inspiration.